Grand terrain de jeu des architectes, les escaliers métalliques, s’imposent de plus en plus dans les habitations, les entreprises ou les espaces publics.
Ils connaissent actuellement un vrai renouveau du fait des possibilités de design, de forme complexe et d’allure. Ils sont un véritable objet de décoration à part entière.
Aux Ateliers Nicolas nous concevons des escaliers qui répondent à vos exigences esthétiques et fonctionnelles tout en maintenant le critère de sécurité en première ligne.
Quels matériaux choisir ?
Acier, fer forgé, aluminium, inox, bois, béton, verre … difficile de choisir parmi tous les matériaux qui s’offrent à vous. Voici quelques lignes qui vous guideront dans votre réflexion.
Le choix du métal permet d’obtenir des formes complexes impossibles à obtenir avec le bois ou le béton. Les matériaux métalliques se travaillent à volonté. Grâce au pliage, au cintrage, à la soudure, à la découpe laser ou à la peinture thermolaquée, nous parvenons à réaliser des escaliers qui s’intègrent parfaitement au milieu d’une pièce ou plus en retrait selon les besoins de chacun.
L’acier / fer forgé est un alliage robuste qui résiste au temps, à la corrosion et aux intempéries avec très peu d’entretien. Un traitement anti-corrosion tous les 3 ans sera suffisant pour maintenir l’escalier en très bon état. En cas de peinture thermolaquée, un entretien n’est à prévoir que tous les 10 à 15 ans.
L’aluminium permet d’obtenir des formes différentes. C’est un alliage léger, qui n’est pas sujet à corrosion, et qui s’intègre partout, en intérieur et en extérieur. Cependant il est très peu résistant.
L’inox est généralement utilisé pour les rambardes et garde-corps.
L’association métal / bois
C’est une solution astucieuse permettant d’avoir des marches ou des mains courantes en bois tout en gardant une structure d’escaliers métalliques.