Barrières de sécurité et de séparation de surface avant tout, les garde-corps de terrasses, balcons, mezzanines ou escaliers sont également un équipement de décoration. Ils mettent en valeur votre propriété. Aux Ateliers Nicolas nous concevons et fabriquons avec soin des garde-corps métalliques design qui s’intégreront parfaitement dans votre habitat !

Garde-corps métallique pour sécuriser un escalier

Garde-corps : une barrière de sécurité avant tout !

Les garde-corps, communément appelés rambardes ou balustrades, sont des barrières de sécurité pour empêcher le risque de chute de personnes. Ils sont installés à l’intérieur de l’habitation, souvent collés aux escaliers ou en bord de mezzanine. Ils sont parfois posés à l’extérieur pour sécuriser une terrasse, un balcon, ou simplement pour délimiter des surfaces du jardin.

Il existe plusieurs types de garde-corps : mixtes (béton et métal), à barreaudage (barreaux verticaux), à remplissage (grille), mais aussi plus design avec câble inox tendu sur toute la largeur. Ces derniers viennent rappeler le style que l’on peut retrouver sur un bateau.

Des normes de sécurité, de résistance et de dimension doivent être respectées notamment pour la hauteur de la barrière qui doit être au moins de 1m si le risque de chute est de plus de 1m de haut, mais aussi pour la largeur et l’espacement entre les barreaux.

Les rampes d’escalier, elles, offrent un appui, notamment pour les enfants et les personnes âgées, permettant de monter et de descendre avec plus de sécurité.

Au-delà des critères liés à la sécurité, le choix des matériaux et le design sont à prendre avec soin avant le début de la conception.

Garde-corps métallique permettant de sécuriser un étage duplex mezzanine

Conception en fer forgé, aluminium ou inox au design moderne et épuré

Il existe différents types de matériaux pour la fabrication de garde-corps. Voici les matériaux de prédilection avec lesquels nous travaillons aux Ateliers Nicolas :

  • Le fer forgé travaillé avec soin, conçu avec des pièces assemblées et soudées dans les règles de l’art, est un acier noble et robuste qui apporte du charme et du caractère à votre habitation. D’une durée de vie très longue, ce matériau ne nécessite que peu d’entretien. Prévoir un coup de peinture et un traitement anticorrosion tous les 3 ans environ.
  • L’acier inoxydable est un alliage solide avec une forte résistance à la corrosion. Ses capacités de transformations (design, pliage, découpe…) sont un atout à prendre en compte.
  • L’aluminium pour son prix attractif, ses qualités de finitions et les possibilités de design. Il ne nécessite pas d’entretien, il est léger mais moins beaucoup solide que l’acier ou le fer forgé.

Garde corps à barreaudage métallique pour sécurisation d'escaliers

Garde-corps métallique pour sécuriser un escalier

Garde-corps métallique pour sécuriser un escalier

Garde-corps métallique pour sécurisation d'un étage

Barrière métallique permettant de sécuriser une mezzanine

Garde-corps métallique pour sécurisation d'une mezzanine

Garde-corps en fer forgé pour un petit balcon

Garde corps en fer forgé pour sécurisation d'une terrasse

Garde corps métallique pour délimiter la surface d'une terrasse

Garde corps métallique pour délimiter la surface d'une terrasse

Garde-corps métallique avec portillon posé sur terrasse

Garde-corps métallique avec barreaux installé sur une terrasse

Garde-corps métallique avec barreaux installé sur une terrasse

Petite rambarde en structure métallique pour entrée de maison

Clôture en fer forgé avec portail dans un jardin

Ensemble garde-corps et escaliers métalliques pour sécurisation d'une terrasse

Ensemble garde-corps et escaliers métalliques pour sécurisation d'une terrasse