Une pergola ou une tonnelle, en plus d’apporter un espace ombragé et un abri face à la pluie ou le vent, sont également un lieu de vie supplémentaire pour votre habitat. Tout au long de l’année elle est signe de convivialité pour recevoir vos invités. Plus qu’un équipement décoratif, elle devient une extension de la maison une fois qu’elle est installée chez vous !

Exemple de pergola fabriquée sur-mesure

Fabrication robuste et sur-mesure de pergola ou tonnelle

Dans la métallerie ferronnerie des Ateliers Nicolas nous prenons soins de vous écouter, de vous conseiller et d’assurer une conception fiable, sur-mesure, qui répond à vos envies, et adaptée à votre terrasse ou votre jardin.

Nous réalisons des pergolas et des tonnelles adossées ou autoportées en acier ou en fer forgé afin qu’elle se fondent au mieux dans le décor et votre environnement.

Les matériaux utilisés dans la fabrication sont solides et résistent aux intempéries pour assurer confort et sécurité. La fabrication en métal s’intègre parfaitement dans un espace extérieur. Elle convient à quasiment tous les styles ! La durée de vie est bien plus longue que celle du bois ou de l’aluminium et elle le sera encore plus si la pergola est régulièrement traitée contre la corrosion. Une peinture thermolaquée est conseillée en ce sens.

Comment travaillons-nous ?

Nous nous rendons à votre domicile pour prendre les mesures, appréhender les surfaces et les espaces de pose, l’orientation des accès, les entrées de lumière. Puis nous entamons le travail de conception et de fabrication à l’atelier : plans 3D, découpes, pliages, soudures… tout y passe, et avec passion !

Pergola métallique adossée à la maison

Pergola métallique fixée au mur avec pied central fixée

Pergola adossée ou autoportée, que choisir ?

Il existe différents types de pergolas et de tonnelles. Les plus courantes sont les pergolas adossées fixées au mur de votre habitation. Mais aussi les pergolas autoportées, souvent fixées sur les 4 pieds au milieu d’une terrasse ou d’un jardin.

Pergola adossée

Une pergola adossée à la maison se fixe contre la façade et repose sur plusieurs pieds en fonction de la taille et de la forme (carrée, rectangulaire ou triangulaire). Elle fait ainsi profiter d’avantage d’espace et de fraîcheur, et habille harmonieusement l’extérieur.

L’avantage de ce type de construction est qu’elle vous protège du vis à vis, tout en offrant une pièce de vie supplémentaire à la maison.  Elle permet également de transporter des objets de la maison à la pergola sans passer par le jardin, et fait profiter de la proximité de l’eau et de l’électricité de la pièce voisine.

Pergola autoportée et tonnelle

La pergola autoportée est une structure indépendante de tout support existant. Elle est posée et fixée au sol sur ses 4 pieds, au milieu d’un espace défini dans le jardin.

Comme dans l’antiquité, ces deux types de pergolas permettent éventuellement de couvrir une terrasse ou une partie du jardin en servant généralement de support aux plantes grimpantes, ou bien tout simplement grâce aux poutres qui forment la toiture.

Votre choix va ainsi dépendre de votre habitation, de ce que vous souhaitez en faire, des surfaces et des espaces à votre disposition.

Déclaration des travaux et permis de construire

Avant de vous lancer dans la construction de votre pergola, veillez à respecter les démarches imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

  • Votre pergola est démontable ? Alors pas de problème car vous n’êtes pas soumis à la réglementation du PLU ;
  • Elle n’est pas démontable ? Pour toute installation, une déclaration de travaux préalable est obligatoire, car une pergola modifie l’aspect extérieur d’une maison ;
  • Si sa surface dépasse 20 m², un permis de construire sera obligatoire selon la commune dans laquelle vous habitez.

En outre, si vous habitez à proximité d’un monument classé ou sur un site protégé, une demande auprès de l’architecte des Bâtiments de France sera aussi indispensable.

D’autre part, chaque commune possède sa propre réglementation en matière d’urbanisme. Il est donc vivement recommandé de consulter votre mairie afin de connaître les normes en vigueur et ce que vous êtes autorisé à construire dans votre jardin.

Pergola métallique et fer forgé design adossée à l'habitation

Pergola métallique et fer forgé design adossée à l'habitation

Pergola métallique et fer forgé design adossée à l'habitation

Pergola en fer forgé adossée

Pergola en fer forgé adossée

Pergola en fer forgé recouverte de végétation

Pergola en fer forgé reliée au garde-corps, fixée au mur de la maison

Pergola métallique arrondie contournant la maison et fixée sur muret

Pergola en fer forgé avec structure complexe pour la terrasse

Pergola standard en fer forgé adossée au mur de la maison

Pergola en fer forgé adossée à la maison et fixée au sol de la terrasse

Pergola en fer forgé adossée à la maison et fixée au sol de la terrasse

Pergola en fer forgé adossée à la maison et fixée au sol de la terrasse

Pergola métallique adossée pour protéger une terrasse

Pergola métallique simple à l'entrée d'une porte-fenêtre

Pergola adossée fixée au sol et au mur

Pergola métallique avec pied central pour terrasse, adossée au mur

Pergola métallique fixée au sol dans le jardin par ses 4 pieds

Pergola en fer forgé adossée au mur de l'habitation

Pergola métallique adossée

Pergolas en fer forgé très robuste, fixée à l'extérieur sur ses 4 pieds

Pergola métallique sur mesure collée au mur et fixée sur ses pieds

Pergola métallique surplombant la terrasse en bord de piscine