Le portail ou portillon est souvent le premier équipement qui façonne votre habitation. Battant ou coulissant, il délimite votre propriété tout en apportant du cachet à la maison et au jardin. Entre les différents matériaux, les types de motorisations, et les réglementations urbanistiques liées aux communes, difficile de s’y retrouver ! Voilà pourquoi Les Ateliers Nicolas sont là pour vous conseiller, fabriquer et installer votre portail !

    

Portail métallique en fer forgé de forme standard

Portail : battant, coulissant ou autoportant ?

Le type de portail est généralement le premier élément de réflexion. Le choix se fait en fonction des goûts de chacun, mais aussi en fonction de votre habitation, de votre entrée ou de la surface disponible.

  • Les portails et portillons battants sont conçus avec 2 vantaux indépendants s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur. Ce sont les types d’ouvertures les plus courants. Les 2 vantaux peuvent être de taille égale ou bien 1/3 – 2/3 par exemple pour s’adapter à votre configuration. Une ouverture de 90° à 180° est ici envisageable.
  • Les portails coulissants se déplacent latéralement vers la gauche ou vers la droite en fonction de la configuration du terrain. Ils sont posés au sol sur un rail de guidage.
  • Les portails autoportants eux aussi se déplacent latéralement mais ne sont pas posés au sol, ils sont suspendus grâce aux poteaux mais suivent également un système de guidage.

Portail métallique avec découpe de motif au laser à l'entrée d'une maison

Le choix du matériau de fabrication

Comme vous savez, les matériaux métalliques sont nos matériaux de prédilection. Le choix entre portail en fer forgé ou en acier inoxydable dépends des goûts et du budget. Quels matériaux choisir pour son portail ?

  • L’acier / le fer forgé reste une valeur sûre. Robuste et imposant, ce type de portail / portillon apporte beaucoup de charme et de caractère à l’habitation. Il offre une entrée élégante et traditionnelle. Doté d’une longue durée de vie, ce matériau ne nécessite que peu d’entretien. Un coup de peinture accompagné d’un traitement anticorrosion tous les 3 ans environ seront à prévoir.
  • L’acier inoxydable est un alliage solide doté d’une forte résistance à la corrosion. Ses capacités de transformations (design, pliage, découpe…) sont un atout à prendre en compte.
  • L’aluminium pour ses qualités de finitions et les possibilités de design. Il ne nécessite pas d’entretien, il est léger mais beaucoup moins solide que l’acier ou le fer forgé. C’est pour cette raison que nous avons tendance à déconseiller ce matériau.

Pose et motorisation du portail

Une fois le portail prêt, nous nous rendons à votre domicile pour effectuer la pose, avec ou sans motorisation selon le choix effectué. A savoir que nous travaillons avec 2 partenaires de confiances pour les moteurs et portails motorisés.

Portail métallique avec motif en découpe laser

Portail en fer forgé

Portail en fer forgé pour délimiter le terrain habité