Les garde-corps, barrières ou clôtures pour piscine sont une protection obligatoire qui s’impose sans concession pour la sécurité autour des bassins et points d’eau, notamment pour les enfants. Aux Ateliers Nicolas nous concevons et fabriquons avec soin des garde-corps et barrières à la fois discrets et esthétiques, au design épuré et surtout normalisés qui s’intégreront parfaitement dans votre jardin ou votre terrasse !

Un garde-corps pour sécuriser votre piscine

La mise en place de barrières et garde-corps pour la sécurisation de votre piscine, notamment pour les enfants ou les animaux, est souvent la priorité. Les clôtures que nous concevons allient fiabilité, quiétude et esthétique pour protection optimale et une intégration parfaite dans votre habitat.

Parmi les systèmes de sécurité existants (alarme, bâche, abri, volet roulant, …) les garde-corps restent des plus sûrs.

Il en existe plusieurs types :  garde-corps à barreaudage (barreaux verticaux) ou pleine (grille).

Des normes de sécurité de résistance et de dimension doivent être respectées notamment :

  • La hauteur de la barrière qui doit être au moins de 1,22m par rapport au sol pour éviter qu’un enfant puisse l’enjamber ou l’escalader ;
  • La garde au sol qui doit être inférieure à 25 mm ;
  • Un espacement allant de 45 mm à 102 mm entre les barreaux pour les garde-corps à barreaudage.

L’emplacement est également réglementé puisqu’il doit être installé à 1 m minimum du bassin et à plus de 1,10 m de tout support extérieur permettant de l’escalader.

Garde-corps métallique à barreaudage pour sécurisation de piscine

Garde-corps et barrière en fer forgé, inox ou aluminium : que choisir ?

Il existe différents types de métaux pour la fabrication de garde-corps. Aux Ateliers Nicolas nous travaillons avec les matériaux suivants :

  • L’Acier / le fer forgé offre une robustesse et une sécurité sans faille, conçu avec des pièces fiables assemblées et soudées. C’est un acier noble qui apporte charme et caractère à votre extérieur. La durée de vie de ce métal est très longue. La barrière ne nécessitera que peu d’entretien. Un peu de peinture et un traitement anticorrosion tel sont à prévoir tous les 3 ans environ. En cas de peinture thermolaquée l’entretien n’est à prévoir que tous les 10 à 15 ans seulement.
  • L’acier inoxydable est un alliage solide doté d’une forte résistance à la corrosion. Ses capacités de transformations (design, pliage, découpe…) sont un atout à prendre en compte pour la fabrication du garde-corps.
  • Enfin l’aluminium peut séduire le plus grand nombre pour son prix attractif, ses qualités de finitions et les possibilités de design. Même s’il ne nécessite que peu, voire pas d’entretien, est léger mais évidemment très peu solide.

Garde-corps métallique pour sécurisation de terrasse

Garde corps métallique pour sécurisation autour d'une piscine