Nous les empruntons chaque jour sans même y prêter attention, les escaliers font partie intégrante de notre quotidien. Cependant leur conception, que ce soit en intérieur ou en extérieur, doit répondre à des exigences et obéir à des normes. Quelques soient les matériaux choisis, leur forme, leur géométrie ou l’espace dans lequel ils sont intégrés, les escaliers peuvent devenir des ouvrages design, modernes et apporter du charme et du cachet à votre habitat.

Escalier métallique débillardé avec marches duo bois / métal

Escaliers métalliques : une tendance forte

Grand terrain de jeu des architectes, les escaliers métalliques, s’imposent de plus en plus dans les habitations, les entreprises ou les espaces publics.

Ils connaissent actuellement un vrai renouveau du fait des possibilités de design, de forme complexe et d’allure. Ils sont un véritable objet de décoration à part entière.

Aux Ateliers Nicolas nous concevons des escaliers qui répondent à vos exigences esthétiques et fonctionnelles tout en maintenant le critère de sécurité en première ligne.

Quels matériaux choisir ?

Acier, fer forgé, aluminium, inox, bois, béton, verre … difficile de choisir parmi tous les matériaux qui s’offrent à vous. Voici quelques lignes qui vous guideront dans votre réflexion.

Le choix du métal permet d’obtenir des formes complexes impossibles à obtenir avec le bois ou le béton. Les matériaux métalliques se travaillent à volonté. Grâce au pliage, au cintrage, à la soudure, à la découpe laser ou à la peinture thermolaquée, nous parvenons à réaliser des escaliers qui s’intègrent parfaitement au milieu d’une pièce ou plus en retrait selon les besoins de chacun.

L’acier / fer forgé est un alliage robuste qui résiste au temps, à la corrosion et aux intempéries avec très peu d’entretien. Un traitement anti-corrosion tous les 3 ans sera suffisant pour maintenir l’escalier en très bon état. En cas de peinture thermolaquée, un entretien n’est à prévoir que tous les 10 à 15 ans.

L’aluminium permet d’obtenir des formes différentes. C’est un alliage léger, qui n’est pas sujet à corrosion, et qui s’intègre partout, en intérieur et en extérieur. Cependant il est très peu résistant.

L’inox est généralement utilisé pour les rambardes et garde-corps.

L’association métal / bois

C’est une solution astucieuse permettant d’avoir des marches ou des mains courantes en bois tout en gardant une structure d’escaliers métalliques.

Les différentes formes d’escaliers

Escalier droit : Constitué d’une seule série de marches, il relie deux étages sur un seul axe. Sa pose est la plus simple, mais nécessite de l’espace et un recul important.

Escalier 1/4 tournant : Constitué de deux séries de marches séparées par un angle à 45°, il se présente comme ceci « ╗ ». Généralement intégré dans un coin à angle droit pour optimiser l’espace.

Escalier 2/4 tournant : Cet escalier est également composé de deux séries de marches séparées là par deux angles à 45°, il se présente comme suit : « ╔ ╗ ». Cette configuration permet aussi de gagner de la place.

Escalier en colimaçon ou hélicoïdal : Tourne en spirale sur un axe central, et une surface réduite. Il a l’avantage de s’intégrer dans de nombreux espaces puisqu’il n’est pas nécessaire de le fixer sur un support mural. C’est son axe central qui maintient la structure de l’escalier.

Escalier à crémaillère métallique : De plus en plus demandé pour son esthétique et son design moderne, ce type d’escalier est composé d’une seule crémaillère métallique pour supporter les marches en bois ou en métal. Sa forme très ouverte et aérée donne l’impression de marches suspendues.

Escalier en fer forgé avec marches métalliques découpées au laser pour la Brasserie de la Mairie à Aix en Provence  Escalier en fer forgé avec marches métalliques découpées au laser pour la Brasserie de la Mairie à Aix en Provence

Escalier en fer forgé avec marches métalliques découpées au laser pour la Brasserie de la Mairie à Aix en Provence

Escalier en fer forgé avec marches métalliques découpées au laser pour la Brasserie de la Mairie à Aix en Provence

Escalier en fer forgé avec marches métalliques découpées au laser pour la Brasserie de la Mairie à Aix en Provence

Escalier quart tournant métallique en fer forgé et marches en bois

Escalier quart tournant métallique en fer forgé et marches en bois

Escalier entièrement métallique en fer forgé de type quart tournant