L’installation de verrière est de plus en plus tendance. Les verrières sont des structures idéales pour aménager l’intérieur d’une habitation, d’un bureau, restaurant ou autre lieu public, et une solution pour mettre en valeur les espaces de vie sans décloisonner. Elles laissent passer la lumière et en apportant une ambiance d’intérieur toute particulière. Elles apportent un véritable cachet au lieu de vie !

Pourquoi choisir une verrière plutôt qu’une cloison ?

Les cloisons standards permettent de diviser l’espace pour des questions d’intimité ou pour contenir les odeurs, mais elles ont l’inconvénient de casser les volumes d’un lieu de vie.

Les verrières, elles, apportent ouverture et sensation d’espace tout en délimitant les différentes pièces de la maison. Fini les impressions d’enfermement ! Elles décorent, structurent, permettent la diffusion de la lumière. Les volumes sont préservés et mis en valeur, l’intérieur prend du cachet.

Verrière en fer forgé

Comment fabriquons-nous la cloison verrière ?

Aux Ateliers Nicolas, nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre pour réaliser des verrières sur-mesure qui s’intègreront parfaitement dans votre intérieur : maison neuve ou ancienne, salon, cuisine, patio …

Acier vs aluminium

L’acier est notre matériau de prédilection pour la fabrication de ce type de structure. C’est un alliage robuste, solide, résistant aux corrosions et qui sait durer dans le temps avec un minimum d’entretien ! Pour plus de charme, la structure de la verrière peut être recouverte de peinture thermolaquée selon les goûts de chacun. Les structures porteuses sont aussi plus petites et plus discrètes.

L’aluminium, plus léger, rend la verrière plus facile à poser et offre des palettes de couleurs différentes. Cependant, c’est un matériaux beaucoup moins solide et robuste que l’acier et nous déconseillons généralement ce choix.

Nous nous rendons à votre domicile pour échanger, discuter, prendre les mesures et appréhender les surfaces ; puis nous passons au travail de conception et de fabrication à l’atelier : plans 3D, découpes, pliages, soudures… toutes les étapes nécessaires pour arriver au produit fini !

Verrière métallique pour séparer la chambre et la salle de bain

Dans quelles pièces les verrières peuvent-elles être installées ?

Les cloisons verrières peuvent s’intégrer dans de nombreuses pièces de la maison. Un grand classique consiste en la séparation de la cuisine de l’espace de vie pour contenir les odeurs de cuisson et cacher du désordre qui peut parfois régner.

Elle permet aussi de séparer la salle-de-bain d’une chambre. Cette ouverture prend alors tout son sens parce qu’elle permet la diffusion de la lumière et d’éclairer naturellement une pièce ou l’autre, tout en limitant les nuisances sonores.

Grace au thermolaquage, pas de corrosion ! Ce traitement de surface empêche les matériaux de s’abimer, notamment dans les pièces d’eau.

Dans les espaces plus petits, elle va donner une impression de grandeur ; alors que dans les grands espaces de vie, elle offre la possibilité de créer un bureau par exemple.

Les idées sur la manière de cloisonner ou de décloisonner grâce à l’installation d’une verrière sont illimitées.

Verrière métallique pour séparer les espaces de vie sans décloisonner

Verrière métallique permettant d'isoler la mezzanine

Verrière métallique permettant d'isoler la partie duplex de l'appartement

Mezzanine et partie duplex isolée par une verrière métallique

Verrière et porte métallique pour cloisonner la cuisine